Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns


Chat et piano

Cet ensemble musical, aujourd’hui surtout écouté par les enfants, a été initialement composée pour le Mardi gras, en 1886. Au départ, ce n’était qu’une musique « pour faire rire » les adultes, et Camille Saint-Saëns glisse, dans sa partition, de nombreuses citations musicales parodiques (Rameau, Offenbach, Berlioz, Mendelssohn, Rossini), ainsi que des chansons enfantines (“J’ai du bon tabac”, “Ah vous dirai-je maman” ou encore “Meunier tu dors” et « Au clair de la Lune »).

Mais elle est très vite devenue populaire après la mort de Camille Saint-Saëns. Il fallu effectivement attendre sa mort, car il interdisit toute interprétation/exécution de son oeuvre de son vivant. En effet, à l’époque, il pensait probablement que cela nuirait à sa réputation de compositeur « sérieux ». Seul le morceau « Le Cygne » fut exclu de cette censure, et devint un modèle pour toutes les générations de violoncellistes.

Musique le Carnaval des Animaux - Camille Saint-Saëns

Dans le Carnaval des Animaux, Camille Saint-Saëns a voulu décrire en musique les allures, les voix, les cris, les mouvements des animaux : un lion, des kangourous, des poules, des oiseaux, des ânes…

Cette oeuvre très courte (moins de 20 minutes en tout) se compose de 14 mouvements bien distincts :

Le Lion

Qui d’autre que le lion pouvait ouvrir le bal ? Après une brève introduction, « La marche royale du lion » commence. Avec quelques imitations du rugissement du lion, le tout joué très majestueusement.

Les Poules et les Coqs

Nous voici transportés dans la basse-cour, à la ferme. Ce morceau est purement l’imitation des caquètements et des gloussements des poules, ainsi que du cocorico des coqs.

Les Hémiones (Animaux véloces)

On entend les hémiones (ânes sauvages d’Asie) courir très vite, tambour battant, ils font la course, ils se dépassent encore et encore…

Les Tortues

Tout à l’opposé de la rapidité des hémiones, ce morceau est terriblement lent, comme pour illustrer la grande lenteur des tortues.

L’Eléphant

Un éléphant va danser avec grâce et légèreté… quelle ironie qui prête à sourire ! Ce mouvement très comique va nous faire prendre conscience de toute la lourdeur du pachyderme.

Les Kangourous

Imaginez les bonds légers et élégants de deux kangourous, qui sautent, se déplaçant indépendamment puis ils se rencontrent et se rapprochent l’un de l’autre.

L’Aquarium

Ce morceau nous plonge dans la mer, nous faisant imaginer le monde marin avec le mouvement de l’eau, les poissons qui nagent, les algues qui dansent, les bulles d’air qui montent à la surface… Un pur moment de grâce et de calme.

Les personnages à longues oreilles (ânes)

Quelle belle imitation du braiement de l’âne ! Ce morceau représente le dialogue entre deux ânes, à force de « Hi » et de « Han » fort bien interprétés.

Le Coucou au fond des bois

Retrouvons-nous maintenant dans les bois. Avec un oiseau, le coucou, comme unique perturbateur du calme ambiant. Il va chanter son « coucou » 21 fois de suite !

La Volière

Imaginez un spectacle d’oiseaux avec leurs battements d’ailes, qui volent, chantent et virevoltent dans tous les sens !

Les Pianistes

Et maintenant, comparons les pianistes à des animaux ! Ce mouvement très humoristique symbolise les pianistes débutants qui font leurs exercices encore et encore, avec parfois des fausses notes.

Les Fossiles (dinosaures)

Sur le thème de la Danse macabre, Camille Saint-Saëns évoque les fossiles (les dinosaures) dont les os s’entrechoquent au cours d’une danse endiablée.

Le Cygne

Très poétique, ce magnifique morceau nous laisse imaginer un cygne glissant et évoluant paisiblement sur l’eau.

Final

Pour clôturer cet ensemble musical, les animaux vont défiler sous un air de tambour. Tout d’abord, les hémiones, les fossiles, les poules et coqs, les kangourous, les ânes pour enfin finir par le lion… le tout dans une ambiance d’allégresse générale.

Les instruments de musique utilisés pour jouer cet ensemble musical sont : 1 flûte (également piccolo), 1 clarinette, 1 xylophone, 2 pianos, 1 célesta (ou bien 1 glockenspiel), 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse.

Le Carnaval des Animaux a inspiré énormément et a été utilisé dans de nombreux films, spectacles, publicités ou événements. Par exemple, le morceau « L’Aquarium » est interprété dans « Harry Potter » ou dans « Le Tout Nouveau Testament », « Le Final » est repris dans le dessin animé « Fantasia 2000″… Le Carnaval des Animaux a fait l’objet de films, de livres-CD, de représentations… Les plus grands musiciens l’ont interprété à leur manière et de nombreux auteurs ont écrit des textes pour accompagner la musique créée par Camille Saint-Saëns.

Eh oui, le Carnaval des Animaux, ce n’est pas que pour les enfants ! 🙂 Et si vous préférez les livres, je vous conseille l’excellent roman : La ferme des animaux de George Orwell.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.