Notre terre est un monde magnifique, mais elle a besoin de nous pour continuer à exister ! C’est la raison pour laquelle, chaque année, le 22 avril, nous célébrons la Journée de la Terre dans le but de la préserver de la pollution et de la déforestation. En nous engageant dans des opérations de ramassage des déchets et de plantation d’arbres, nous contribuerons à faire de notre planète un lieu de vie plus agréable et plus propre.
Quand la Journée de la Terre a-t-elle été créée ?
La première Journée de la Terre a été créée le 22 avril 1970 par un sénateur et activiste environnemental américain Gaylord Nelson. Dans tous les Etats-Unis, des manifestations furent organisées afin de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. A la fin de cette même année naissait l’Agence de Protection de l’Environnement.
En 1990, la Journée de la Terre devient l’événement environnemental le plus important au monde, célébrée dans 140 pays. En 2022, nous en sommes à 193 pays avec plus d’un milliard de personnes qui y participent.
Que peut-on faire à notre niveau pour sauvegarder la planète ?
Nous pouvons contribuer à préserver notre planète tout au long de l’année avec des petits gestes simples comme par exemple :
Réduisez vos déchets, réutilisez et recyclez
L’idéal est de minimiser vos déchets, en utilisant et en consommant seulement ce qui vous est vraiment nécessaire. Pour tout ce que vous n’utilisez plus, pensez à les revendre en 2ème main. Cela fera du bien à la planète et à votre portefeuille. Et enfin, en bout de course, pensez au recyclage.
Evitez l’utilisation du plastique
Pourquoi ne pas délaisser les grands magasins et achetez vos produits en vrac ? Près de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année. Plus de 80 % de ces plastiques sont des déchets au bout d’un an. Connaissez-vous le 7ème continent composé exclusivement de plastique (entre le Japon et les États-Unis sur près de 1,5 millions de km²) ?
Plantez des arbres
Que serions-nous sans les arbres ? Pas grand chose… Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène pour que nous puissions respirer. Nous avons donc tout intérêt à préserver nos forêts et planter des arbres.
Sensibilisez les plus petits
Donnez aux plus jeunes de bonnes habitudes pour l’avenir. Faites-leur découvrir la beauté de la nature en partant en excursion, en faisant des dessins, en réalisant un potager au jardin…
Déplacez-vous à pied ou à vélo
La voiture est-elle vraiment nécessaire sur de courtes distances ? En utilisant votre vélo ou en marchant à pied, vous ferez un geste pour l’environnement tout en faisant du sport ! Vous serez ainsi en bien meilleure santé.
Limitez votre consommation d’électricité
Pensez-vous à éteindre la lumière en sortant d’une pièce ? L’électricité est produite en grande partie à partir de combustibles fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel) qui sont responsables du changement climatique, mais aussi à partir de ressources renouvelables (vent, eau, soleil…). Essayez d’utiliser uniquement ce dont vous avez besoin. En plus, vous ferez des économies.
Economisez l’eau
Fermez-vous le robinet lorsque vous vous brossez les dents ? Contrairement à ce que l’on pense, l’eau propre et potable est une ressource limitée. Nous utilisons moins de 1% de l’eau sur Terre (le reste est soit trop salé, soit trop difficile d’accès). Pour économiser encore plus d’eau, essayez de prendre une douche un peu plus courte.
Organisez une collecte de déchets
Prenez un peu de votre temps libre pour aider au nettoyage des rues de votre ville (un parc, un quartier, une plage…). En plus, vous ferez connaissance avec des personnes de votre quartier/ville qui ont les mêmes valeurs que vous.
Renoncez à l’avion sur de courtes distances
Envie de partir en vacances ? Oui mais choisissez bien votre mode de transport selon la distance à parcourir. Pour de courtes distances, optez pour le train plutôt que l’avion. Ce dernier a le plus lourd bilan carbone, c’est en effet le plus polluant !
Tous ces petits gestes sont non seulement bons pour l’environnement, mais ils vous permettront également de faire des économies ! Alors qu’attendez-vous pour que tous les jours soient la Journée de la Terre ?
Qu’avez-vous décidé de faire chez vous cette année ? Avez-vous d’autres idées pour améliorer votre quotidien et contribuer à une Terre plus propre ?
Voici un petit jeu éducatif sur le thème de l’écologie : « Pouvez-vous sauver la Terre ?« .
Découvrez les problèmes écologiques actuels, leurs causes et les initiatives de personnes du monde entier qui tentent de sauver notre planète d’une catastrophe écologique.
Amusez-vous tout en apprenant !