Je suis complètement abasourdie… On parle beaucoup de recyclage en ce moment, mais alors là… c’est une horreur. La pétition que je vais vous partager ici va en étonner plus d’un (et c’est peu dire…) mais pas dans le bon sens malheureusement !
Contre l’alimentation animale à base de farine
Les aliments pour animaux de compagnie contiennent-ils des animaux morts ? Cela pourrait surprendre certains propriétaires de chiens de savoir que la viande de chien peut être utilisée dans la nourriture pour chiens. Cette pratique était relativement courante jusqu’à la fin des années 1990.
Même aujourd’hui, aucune loi n’empêche le meilleur ami de l’homme de se retrouver dans la nourriture pour chiens. D’autres animaux (chats, vache, porc…) et plus généralement tout sous-produit d’abattoir se retrouve dans les croquettes de vos loulous.
Oui, la viande d’équarrissage est bel et bien utilisée dans la nourriture pour chiens en France et dans plus généralement dans l’Union Européenne. C’est une source de profit facile pour les industriels peu soucieux de la santé de nos animaux. Cette viande de chien peut être achetée à bon marché auprès des refuges pour animaux.
Chaque semaine, il est nécessaire de débarrasser ces endroits des corps d’animaux euthanasiés. Personne ne dit rien et aucune loi n’empêche de telles pratiques.
Cependant, certains vétérinaires qui ont pratiqué l’euthanasie dans les refuges pour animaux ont commencé à remarquer qu’ils prenaient de plus en plus de médicaments pour endormir ces animaux. Ils se sont rendu compte que d’une façon ou d’une autre, les animaux de compagnie dans les refuges pour animaux se dotaient d’une immunité contre les médicaments utilisés pour mettre fin à leurs jours.
Typiquement, les vétérinaires sont appelés dans les refuges chaque semaine pour euthanasier entre 10 et 200 animaux (ou plus dans les grands centres) de sorte que c’est là qu’ils ont vu les problèmes se développer assez facilement.
A ce titre, plusieurs enquêtes ont été lancées pour voir comment les animaux de compagnie accumulaient des immunités à la drogue. Ils ont alors constaté que le pentobarbital de sodium (le médicament souvent utilisé pour euthanasier les animaux de compagnie) passait par le processus d’équarrissage et se retrouvait dans les aliments pour animaux de compagnie (« Mon Dieu, quelle horreur !!» vous vous dites à raison !). Ils ont admis avoir trouvé le médicament dans certains aliments pour animaux de compagnie et ont déclaré que « plusieurs marques de croquettes en vente libre (en particulier les marques de supermarché) ont été confirmés pour la présence de phétobarbital qui ne pouvait provenir QUE d’animaux euthanasiés ».
Ce qui est ressorti de ces enquêtes était quelque chose que beaucoup de gens du milieu de l’alimentation animale savaient déjà – les chiens morts sont utilisés pour faire de la nourriture pour chiens !
A la suite de ces découvertes, et en particulier lorsqu’une liste d’aliments pour animaux de compagnie contenant des animaux précédemment euthanasiés a été rendue publique, de nombreuses entreprises alimentaires ont resserré leur utilisation d’animaux de compagnie euthanasiés dans les aliments pour animaux de compagnie, mais même aujourd’hui, la pratique est légale et se poursuit.
Vous, le consommateur, vous devez savoir que tout aliment contenant l’ingrédient mystère « sous-produits animaux ». Regardez par exemple l’étiquette de votre marque de croquette préférée. Vous y trouverez à coup sûr la mention « sous-produits animaux ».
Que veut dire « sous-produits animaux » à votre avis ? Eh bien, cela peut être n’importe quel animal mort, même les chats, et les chiens. Il s’agit dans 99% des cas de viande d’équarrissage. Soyez conscient que les sous-produits de la viande peuvent inclure des choses comme les colliers, et les tumeurs cancéreuses, la peau, les os aussi. Si la nourriture ne dit pas «Ingrédients de qualité humaine», il peut contenir des animaux euthanasiés (mais pas nécessairement chien).
Si vous voulez signer la pétition pour le respect et le bien être animal, c’est par ici.